Le chef de l’Etat reçoit son homologue de la Somalie en visite de travail de 24 heures à Djibouti

Adi.dj, Thu, Aug 16, 2018

Le chef de l’Etat reçoit son homologue de la Somalie en visite de travail de 24 heures à Djibouti

Le chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, a reçu ce jeudi son homologue de la Somalie, M. Mohamed Abdillahi Farmajo, en visite de travail de 24 heures à Djibouti.

Dans le cadre de son séjour de travail à Djibouti, le président somalien est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment des membres de son gouvernement dont le ministre de l’Intérieur et des Affaires fédérales, M. Mohamed Abdi Sabriyé, son collègue des Finances, M. Abdourahman Doualeh Bayle, ainsi que le directeur adjoint de la Sécurité nationale, M. Fahad Yacin.

L’entretien en tête-à-tête entre les présidents Guelleh et Farmajo aura été l’étape la plus importante de la visite de travail du dirigeant somalien dans notre pays.

Au cours de leur entrevue, les deux parties ont passé en revue de nombreux sujets d’intérêt commun, examinant par la même occasion les voies et moyens de rehausser encore davantage le niveau des échanges entre les deux pays.

Notons au passage que la rencontre entre les chefs de l’Etat djiboutien et somalien a été précédée d’une réunion élargie de travail à laquelle ont pris part conjointement les délégations des deux pays.

Cette réunion de travail était coprésidée par le chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, et son homologue somalien, M. Mohamed Abdillahi Farmajo.

La délégation djiboutienne ayant pris part à cette réunion de travail conjointe était composée de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie, M. Ilyas Moussa Dawaleh, le ministre auprès de la Présidence, chargé des Investissements, M. Ali Guelleh Aboubaker, le ministre des Affaires Musulmanes, de la Culture et des Biens Waqfs, M. Moumin Hassan Barreh, ainsi que le secrétaire général de la Présidence, M. Mohamed Abdillahi Waiss, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mohamed Ali Hassan, et notre ambassadeur à Mogadiscio, M. Aden Hassan Aden.

"Les liens entre la République de Djibouti et la Somalie trouvent un creuset propice dans la fraternité et la solidarité qui en sont le fondement même", a déclaré à la presse le ministre somalien de l’Intérieur et des Affaires fédérales, M., Mohamed Abdi Sabriyé.

"Les deux pays réaffirment leur volonté d’agir de concert. Il s’agit là d’un impératif qui trouve sa source dans le fait qu’ils ont en partage une histoire et des valeurs communes dont la prise en compte révèle une proximité naturelle", a-t-il ajouté.

Selon M. Abdourahman Doualeh Bayle, "c’est cette proximité naturelle et systématique qui est à l’origine du soutien indéfectible de la Somalie au peuple djiboutien au moment de la lutte pour l’indépendance de Djibouti."

"C’est cette proximité naturelle qui justifie aussi les efforts inlassables que déploie Djibouti en faveur du retour de la paix et de la sécurité en Somalie", a-t-il indiqué enfin.


To read the full piece from Adi.dj, click here.