Le président de la République reçoit une délégation éthiopienne de haut niveau

Le président de la République reçoit une délégation éthiopienne de haut niveau

Le président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, a reçu aujourd’hui, mardi, en fin de matinée, une délégation éthiopienne de haut niveau conduite par le ministre des Affaires étrangères, M. Workneh Gebeyehu.

Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie éthiopienne a remis au président Ismail Omar Guelleh un message écrit du Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed Ali.

Dans une déclaration faite à la presse à l’issue de cette audience, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a dévoilé la teneur du message de M. Abiy Ahmed Ali qui, a-t-il dit, a réaffirmé "son attachement aux liens privilégiés qui existent entre la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie et la République de Djibouti".

"Le message en provenance du Premier ministre éthiopien a valeur d’une réaffirmation officielle de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie quant à son attachement, à la préservation et à la promotion des liens privilégiés et exceptionnels avec la République de Djibouti", a déclaré en substance M. Workneh Gebeyehu.

"Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre et à promouvoir les relations stratégiques et le partenariat gagnant-gagnant que les deux pays et les deux peuples entretiennent dans tous les domaines du développement", a indiqué M. Gebeyehu.

"Les malheureux évènements qui ont récemment eu lieu à Dire Dawa sont l’œuvre d’un groupe restreint d’individus qui souhaitent créer une situation de zizanie ou de panique entre les deux communautés. Ils n’y arriveront jamais", a-t-il dit soulignant que ces "criminels ne peuvent refléter les sentiments de fraternité qui existent entre nos deux peuples".

"Je suis là aujourd’hui pour apporter la preuve que ces incidents isolés ne peuvent en aucun cas remettre en cause le caractère privilégié de nos relations bilatérales et l’engagement commun de nos deux pays", a affirmé le chef de la diplomatie éthiopienne.

Le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, qui a pris part à cette rencontre, s’est quant à lui réjoui de la visite à Djibouti, de la délégation éthiopienne de haut niveau conduite par M. Workeneh.

Le chef de la diplomatie djiboutienne a par ailleurs réaffirmé la volonté et la détermination de la République de Djibouti en vue de raffermir davantage les relations historiques avec l’Ethiopie.

L’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie, M. Mohamed Idriss Farah, a pris part à cette audience.

Coté éthiopien, outre la présence de l’ambassadeur de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie auprès de la République de Djibouti, M. Shamebo Fitamo Adebo, le directeur général du département Afrique du Ministère éthiopien des Affaires Etrangères, M. Mahamoud Dirir, a participé à cette rencontre.


To read the full piece from , click here.