L’Ambassadeur Douale a rencontré Ngueto Tiraina Yambaye

Son Excellence l’Ambassadeur M. Mohamed Siad Douale a rencontré M. Ngueto Tiraina Yambaye, Administrateur et Représentant des Pays du Groupe Afrique II auprès du Fonds Monétaire International ‘FMI’.

Son Excellence l’Ambassadeur M. Mohamed Siad Douale a rencontré M. Ngueto Tiraina Yambaye, Administrateur et Représentant des Pays du Groupe Afrique II auprès du Fonds Monétaire International ‘FMI’.

18 mars 2016 - L’Ambassadeur Mohamed Siad Douale a rendu une visite de courtoisie à l’Administrateur et Représentant des Pays du Groupe Afrique II auprès du Fonds Monétaire International ‘FMI’, M. Ngueto Tiraina Yambaye, dont la République de Djibouti fait partie des pays que l’Administrateur couvre. L’Ambassadeur était accompagné par monsieur Abdallah Omar Absieh, Conseillé économique de l’Ambassade.

Durant la rencontre, les deux hommes ont eu une discussion franche sur la situation économique mondiale et notamment les pays africains dont il représente. L‘Administrateur a souligné une très bonne relation qui excite entre la République de Djibouti et le FMI sur la consultation de l’article IV. Djibouti suit une stratégie qui consiste à développer ses infrastructures et ses installations portuaires pour promouvoir une croissance économique rapide et réduire la pauvreté. Cette stratégie a permis à notre pays à avoir une croissance du PIB de 6% en 2014 et 6,5% entre 2015-2016, ensuite de 7% entre 2017-2019 selon la projection du FMI. Le Représentant nous a félicité pour les progrès effectués dans les différentes réformes que Djibouti a entrepris concernant :

  • Les assises de la fiscalité nationale organisée en juin 2015 avec la participation des toutes les parties prenantes, le secteur privé et publique;
  • La stratégie de croissance accélérée pour la promotion de l’emploi ‘’SCAPE’’;
  • Et en fin, la stratégie de long terme concernant la vision 2035 adoptée en 2014 et qui est basée sur les stratégies des cinq piliers essentiels.

Tous ces réformes engagées permettront à Djibouti à poser les bases de la croissance économique durable dans les prochaines décennies.

Et en fin de discussion, l’Ambassadeur a promis à l’Administrateur qu’il va poursuivre la relation entre le bureau du Représentant et la République de Djibouti et lui assure qu’il est disposé à aider l’Administrateur dans l’accomplissement de sa mission en jouant le rôle d’avocat du bureau au sein du groupe des Ambassadeurs basés à Washington, DC.